Notre objectif :

Ce projet permet à 9 ou 10 PMR (Personnes à Mobilité Réduite), handicapées moteur ou malvoyantes de faire le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, en 18 jours.

Chaque jour, l’étape comprend environ 150 Km en car, et 8 à 12 Km à pied avec les PMR transportées sur des joëlettes.

45 ou 46 accompagnateurs, généralement d’anciens pèlerins, assurent le maniement des joëlettes et toute l’intendance, soit un total de 55 personnes.

Voici une journée-type :

Chaque jour, un car avec une plate forme élévatrice pour les fauteuils transporte les PMR et accompagnants.

Un fourgon véhicule les joëlettes, conduit par le responsable du matériel, 5 accompagnants qui sont présents avec lui monteront les joëlettes avant l’arrivée du car. Tous les jours, ces accompagnants changent.

Souvent, il y a un arrêt-visite d’environ 1 heure.

Le midi, un repas champêtre est servi aux 55 participants. Un fourgon précède le car avec le matériel et les aliments et 2 responsables intendance.

Et ainsi de suite chaque jour… Le maniement d’une joëlette transportant un adulte, sur des chemins parfois difficiles, sous le soleil ou la pluie, est un exercice qui requiert une bonne condition physique.

Coût :

Les frais inhérents au pèlerinage lui-même (location du bus, locations des véhicules de l’intendance, frais de route et surtout hébergement et restauration des participants, visites de sites plus quelques imprévus…) sont à la charge des participants (pèlerins en situation de handicap et accompagnants) s’élèvent à environ 850€ par personne. Ce montant peut être réduit selon les participations et aides reçues.

Programme 2023

photo composée 14 10
Fermer le menu